jeudi 23 juillet 2009

Anthony B - Le cabaret Sauvage, Paris 21 juillet 2009

Anthony B dans la capitale après un show en octobre 2008 celà semble un peu risqué. Et pourtant, le public visiblement accro à ses vibes a fait le déplacement en masse. Venu promouvoir son dernier opus, "Rise up", il évolue dans un Cabaret Sauvage plein à craquer. Il est précédé par Bionik en configuration sound system.
Après un léger quiproquo à l'entrée, nous avons raté la première partie et arrivons juste au début du set d'Anthony B. M'lonie, jeune femme jamaicaine, assure un warm up de 3 morceaux (dont le "no, no, no" de Dawn Penn) suivi de près par Cutty Corn, dans un style plus proche du très attendu singjay. Après 25 minutes, Anthony B est annoncé.
Le Cabaret se soulève, s'échauffe et le public exulte lorsque Anthony B pose ses premières notes sur l'habituel "equal rights". Son arrivée sur scène se fait sur "good cop, bad cop". Fire dans la salle, comme vous pouvez le voir sur la vidéo (le son n'est pas top du coup)

L'enchainement est rapide sur son superbe "hurt the heart" qu'il pull up dans la foulée. Réaction immédiate du public! Puis il passe sur le répertoire de son nouvel album et "Iley, Iley". Seule tune de son rise up qu'il fera ce soir. Bizarre pour une promotion! Il revient sur du plus conventionnel : "Reggae pon top", "world a reggae", "water pumpee" (avec son pas de danse), etc.

Anthony B est très inspiré ce soir et fait beaucoup de speech sur des sujets variés, mais surtout la légalisation. Une chose également très appréciable est qu'il change sa setlist tout le temps : Ce soir, il y aura quelques singles issus d'albums de riddims par exp.

Quelques tunes de "bad from long time" : "Territory", "life over death" ou encore "tease her" où il fait un speech en faveur du dancehall, écoutez bien :

Le concert touche bientôt à sa fin et il fait monter un gamin sur scène tout en chantant "my hope is in you". Touchant :)

Après deux heures de concert, on sort de la salle plein les oreilles et les yeux. Anthony B vient chanter, éduquer, divertir en bon showman généreux qu'il est. Big up à lui!!

Aucun commentaire: