samedi 12 avril 2008

The Congos - Le Chaudron, Le Mée Sur Seine 08 avril 2008


The Congos, groupe mythique, fondateur du roots reggae au même titre que The Wailers, The Gladiators ou encore Culture avec leur album heart of the Congos. Ils étaient à Melun, plus précisément au Mée Sur Seine dans une toute petite salle. Ils étaient déjà venu ici en 2001, mais dans une configuration totalement différente car sans Ashanty Roy.
Et c'est deux ans après leur re-formation, consécutif d'un break de 30 ans, qu'ils viennent promouvoir leur album swinging bridge. Quel album et surtout quel concert!!

Ils ont bien sur faire co-exister leur oeuvre datant des 70's avec des nouveautés. Le concert dura 1h30, pendant laquelle l'ensemble du public dansa au son d'une voix si particulière et d'un backing band talentueux. C'était comme s'il pleuvait des hits : open the gate, beetles comes, la la bam, ark of the covenant (une de mes tunes préféré dans l'histoire du reggae avec Ashanty Roy aux commandes), etc.
Bien sur ils partirent avec leur hit fisherman.

Après le concert, nous avons été convié à un interview avec le groupe.
C'est dans une petite salle, enfumée, situé en backstage que nous avons rencontré l'ensemble du groupe. Les musiciens durent partir pour leur hotel, et il restait avec nous Cedric Myton, Watty Burnett, Ashanty Roy et Likkle David (guitariste)
L'ambiance était assez bizarre au début, ils étaient assez en retrait, se questionnant surement sur nos futures questions. Au menu, un léger retour sur la période Lee Perry, le reggae actuel, leur album swinging bridge et deux chansons particulières (black market babies et spiritual organisation), Internet et le téléchargement illégal pour finir en abordant leur avenir.
C'était très cordial, ils sont franchement gentil. Malgré le fait que je ne parle pas couramment anglais ils comprenaient toutes mes questions!!
J'ai eu le droit à des tas d'autographes sur mes albums et une photo avec Cedric Myton :
Malheuresement l'ensemble du groupe n'était plus là à ce moment, mais bon je pinaille :)

Ce fut réellement un bon concert, dans la lignée de tout ceux que j'ai pu voir depuis 2006.
Et une rencontre marquante avec mon groupe roots préféré!!

Aucun commentaire: