mardi 6 novembre 2007

Festi'Val de Marne, Choisy le Roi 20-10-07

Samedi 20 octobre, le festi'Val de Marne entame sa 21ème édition avec une programmation très alléchante :
C'est donc une très bonne affaire, pour 17€ (en prévente) que nous avons pour la première fois en France le docteur, Dr Alimantado., avec son album mythique que fut best dressed chicken in town. En plus, au niveau jamaïcain nous avons le droit à Alton Ellis, Mr Rocksteady, ainsi que Winston Mc Anuff.
Je tiens à faire echo à un interview de Max Romeo qui affirmait que la France contrôlait le reggae. En effet, seul en France, nous avons le droit à de telles affiches, d'une part grace aux organisateurs conscients (Zone d'arts) et au public averti que nous sommes :D

Winston Mc Anuff

Il est 17h45 quand le homegrown band arrive sur scène et commence avec une intro bien posée.
WInston suivra et arrivera sur "time is runnin out on you". Il fera ses titres les plus connus avec entre autre what a man deal with, what man saw, head cornerstone, etc. Celà me rappelait un concert à Bretigny sur orge en 2006. Bon show, carré avec des passages lent, limite hip/hop, un rappel sur "unchained" de Bob Andy. Rien de tel pour terminer une bonne prestation Very Happy Le homegrown band comme à leur habitude ont tenu leur rang.

Un petit break d'une 1/2 heure avant de retrouver Alton Ellis. Ce qui nous laisse le temps d'aller dans le second chapiteau pour voir Nucleus roots. Un show bien énervé!!

Alton Ellis

C'est au tour d'Aspo, groupe bordelais, de prendre le contrôle de la scène . Une bonne formation incluant cuivre, contrebasse (!!) Il débarque sur girl i've got a date.
C'est avec une bonne pêche qu'il tiendra ce rythme. Pendant une 1/2 c'est une avalanche de hits. Puis il introduit son fils, Christopher, qui partagera le micro avec lui le reste du concert.
Son set durera au final une heure, où il aura repris des titres tels que I am still in love, un riddim repris des centaines de fois (comme il le précisera) tant par Sean Paul, Shaggy ou encore U-Roy. Ce fut un bon moment, même si son fils n'était pas nécessaire, à mon avis, avec lui.

Encore un break avant de retrouver Dr Alimantado à 21h15

Dr Alimantado

Le moment est arrivé. Sa première date en tant que tête d'affiche en France. Il était déjà venue en 1992 après l'annulation de Lee Perry au dernier moment. C'est ce qu'il précisera dès son arrivée sur scène.
Et puis malheur : Il nous prévient qu'il ne pourra chanter que très peu. Il a fait un concert en Belgique la veille où il a perdu sa voix. Et c'est perceptible dès la première note qu'il avait pas de voix, et c'est dommage. "Poison flour" n'avait pas tout à fait la même saveur que la version album, mais c'était un plaisir tout de même.
Il est intervenu à peu près la moitié du concert pour combler son manque de voix. Peu de personnes dans la salle comprenait réellement ce qu'il disait, et celà s'est ressentie : Peu de personnes sont restées jusqu'au bout du concert.
Au final, son concert aura duré 2 heures. C'est teinté d'une certaine déception que nous le laissons partir.

Malgré la diminution physique du Doc c'était une bonne édition qui aura tenue ses promesses. Sur l'organisation, je n'ai rien à dire. Au niveau des horaires et de la durée j'ai déjà vu pire sur Paris...Peut-être que le système des 2 chapiteaux laisse peu de place au dépassement de temps....Ce qui m'a un peu déçu c'est de se faire virer de chaques chapiteaux à la fin des sets :s ...mais bon. Finir à 23h c'est carrément bien quand on doit prendre le RER.

A l'année prochaine....

Aucun commentaire: