mardi 3 août 2010

Garance Reggae Festival - Photos et portraits

Alors que je suis en train de rédiger le CR intégral du Garance Reggae Festival pour le compte de reggae.fr, une série de photos que j'ai pu prendre de la scène, des backstages, des artistes, des soundchecks, ressort de ces quatre jours passés à Bagnols sur Cèze. En ayant déjà partagé une petite partie, je vais faire court et me concentrer sur des artistes qui m'ont marqué dans le festival (en bon ou en moins bon) :

Tu Shung Peng
J'ai un faible pour ce groupe tant leur accueil est toujours au top (voir l'interview faite avec Manu au studio ici même). Leur show n'a été fait que devant un petit parterre de massives venus tôt. Ras Daniel Ray a tout donné. C'était bien big avec Clinton Fearon en guest à la fin!!

Jah Mason
Annoncé après l'annulation de Third World, le DJ que l'on ne présente plus dans notre contrée a fait un show d'une heure avec le Dub Akom band. Je n'arrive plus du tout à être objectif avec lui tant je l'ai vu en live et qu'il fait tout le temps la même chose. Cela a du être big aux vues des réponses du public.

Barrington Levy
Passé en coup de vent sur le stand presse le mercredi, il a accordé une courte interview à Midi Libre avant de faire sa star et envoyer paitre tout les autres journalistes. Attitude capricieuse certains dirons, d'autres diront qu'il est adorable mais facétieux.

Son show aura été bon jusqu'au moment critique de l'intercom riddim où, comme à son habitude, il a ruiné son show avec "Can I go now??" pendant 20 minutes avant de partir tel un voleur! Le prix de l'artiste qui sait gâcher son show est décerné à ....Barrington Levy!


Alborosie
L'artiste le plus attendu ce jeudi soir! Le public est devenu fou et le concert d'Alborosie a été explosif. Grosse grosse vibes ce soir là. Quelques fois sa voix est un peu trop forcée et il fait du copycat d'artistes (Eek a mouse, Alpha Blondy, etc.), mais ceci n'enlève rien à son talent.
La photo suivante, est certes de dos, mais j'adore celle-ci par la lumière et ses longues locks...histoire de goût.

Raggasonic
Arrivé assez tôt sur le site le vendredi après midi, j'ai eu l'occasion de voir le soundcheck de Raggasonic (ainsi que quelques interviews). Leur show aura, d'autre part, tenu toutes ses promesses. Quel accueil du public! Cela faisait vraiment chaud au coeur!

Ijahman
Comme à son habitude, Ijahman a tout mystifié. Il a la dure tâche d'ouvrir la journée du vendredi, mais a vu le public augmenter au fur et à mesure de son set


Charlie Chaplin, Brigadier Jerry, Culture Dan, Josey Wales
Le festival touche à sa fin et le samedi plus rien ne semble aller. Mavado est annulé et toute la programmation doit être revue. Turbulence et Luciano ne sont pas encore arrivés sur le site (et arriveront en retard!), c'est donc le Jahlovemusik qui doit au plus vite monter sur scène avec les quatre DJ : Charlie Chaplin, Brigadier Jerry, Culture Dan et Josey Wales. Une heure de concert pour ces DJ légendaires.

Luciano
Il s'agissait bel et bien d'un des meilleurs concerts du week-end. Avec sa superbe voix, ses messages conscients et un Luciano qui se lâche littéralement il ne pouvait en être autrement!



Big Youth
Si vous l'avez vu se déhancher sur scène, vous savez à quel point Big Youth est...déjanté :)
Son show a été véritablement un bon succès car il a su partir sur de bons gros riddims qui ont enchantés le public.


Voilà mon festival, comme je l'ai vécu. Un mix de portraits d'artistes en backstage et de lives (peu au final) m'ayant marqués. Le Garance festival a été un superbe succès d'un point de vue artistique et organisationnel. Certes, le prix des conso ou de l'entrée ont été importés de Paris et la poussière nous faisant suffoquer auront été des gros moins.

NB : Bunny Wailer, Tarrus Riley ou encore Toots n'ont pas eu le droit à leur photo, mais il faut savoir faire des choix et ces concerts là n'auront pas attiré mon attention faute de temps. De belles photos faites par un professionnel vous attendrons sur reggae.fr dans les jours qui viennent.

3 commentaires:

LENSHOT a dit…

Je suis assez d'accord avec les propos !

J'en profite pour mettre un lien vers mon site si vous voulez voir des photos des concerts du Festival!

www.LENSHOT.fr

One Love !

Semayat a dit…

Big up pour tes photos Lenshot
J'aime bien ton taf pour reggaefrance ;)

Anonyme a dit…

Big up à vous! sympa ce p'tit compte rendu ça nous apprend certaines choses.. Dommage pour les Third World..j'aurais bien aimé les revoir (10ans +tard..)comme Ijahman et les Toots..mais bon.. next time! ;)