dimanche 18 juillet 2010

Capleton - Elysée Montmartre, Paris 13 juillet 2010

Ce mardi 13 juillet marquait un ultime show de Capleton dans la capitale. Habitué de la scène de l'Elysée Montmartre, il avait le mérite de présenter son nouvel album Iternal Fire. Album pour le moins réussi, au demeurant, dans une lignée bien roots. Il était donc très intéressant de voir ce que King Shango allait faire ce soir : Un show captivant, chanté ou un habituel concert marqué de pull up et de sortie de scène. Les retours que nous avions eu du show du summerjam étaient bons et prometteurs. C'est donc à 20 heures que nous arrivons, après la fin de la première partie (Matthieu Ruben), comme les 900 (remarquons qu'il y avait 820 préventes!) autres personnes présentes dans la salle surchauffée et impatiente d'entendre le king of fire.

Comme à l'accoutumée, ce sont ces breddren du crew qui ouvrent le bal. Ce soir, nous avons le droit à Jah Thunder seul. Avant le show j'ai eu le droit d'avoir son nouvel album (la pub orne le site reggae.fr depuis quelques semaines) de la part du Positive Young Lion crew. C'est en fait une mixtape de 24 morceaux, plus ou moins réussie (de bons morceaux positifs et d'autres horribles avec du vocader pour cacher l'imperfection de sa voix. Avouons qu'il ne sait pas chanter de toute manière!). 4 morceaux dont son mythique "fire" (sur le martial art riddim). Un début de concert énergique captivant la foule.

Le MC annonce le moment que tout le monde attend : Capleton!
L'habituel riddim du hard times se fait entendre. Capleton déboule rapidement sur scène avant de pull up direct ce tune. Tiens, déjà un! Quelques seconces plus tard, un nouveau pull up. C'est raté pour entendre "that day will come" en entier et chanté. Bien sur, l'artiste à ce public à ses pieds et se voit surmotivé par la réponse qu'il reçoit à chacune de ses interruptions! "Jah Jah city" aura le droit au même traitement de faveur!


Le premier plaisir musical est l'écoute du JamDown riddim et son message positif qu'il véhicule : "Bob Marley has been shot, Peter Tosh has been shot, Lucky Dube has been shot, no guns in town for a better tomorrow" clame haut et fort Capleton avant de reprendre son titre "no guns" qu'il chante, et en entier. Vient le tour de sa nouvelle ganja tune "Acres", sur le indiscretion riddim. Le retour est, bien sur, favorable de la part du public parisien. Mettons à son crédit la superbe prestance sur scène de Capleton qui galvanise les parisiens avec ses "more fire".
Nous basculons dans un moment dancehall avec ses habituels "bun dem up", "slew dem" ou la tune pour les demoiselles présentes "good in her clothes" pendant laquelle il pose un peu plus les choses. Nous entendrons les nouveaux "some day" ou encore "mama you strong", pour un moment bien plus slow et nyabinghi.

Il quitte la scène une première fois afin de se faire désirer (nous imaginons!). Il revient pour un passage plus dancehall avec notamment "toppa things" sur le mad antz riddim. Là il se lâche encore plus et pull up à tue vas. De plus, son retour n'aura pas duré longtemps et voilà qu'il quitte de nouveau la scène! Certains dans le public sont interrogatifs et d'autres véhéments envers cette attitude!
Surtout lorsque celui-ci reprend les premières notes de "raggy road", "if you dis marcus" ou "who i am" avant de, malheureusement, les interrompre rapidement. "Same old story", du nouvel opus, aura le droit à son entière version.

Il est bientôt 22 heures 30 et le concert se termine sur une note bien décevante : Capleton a, comme à son habitude, fait de son show, prometteur, une longue et imperturbable série de pull up et de sorties de scènes agaçantes. Où est le show du Summerjam, roots, chanté? Où est l'espoir de l'entendre chanter ses tunes entièrement? Bien sur, le public aime bouger et se divertir et ce soir, il en a eu pour son argent! Toutefois, on voit de plus en plus de personnes se plaindre de ses "concerts". Constatons finalement qu'un Sizzla ou un Anthony B en Europe adaptent leurs concerts, King Shango nous reproduit ce qu'il fait à yard.

Big up à Mediacom et Positive Young Lion

Vidéo : copyrights @ livendirect.free.fr
Retrouvez une gallerie photo ici

2 commentaires:

Unknown a dit…

Good résumé
trop de pull ups
I agree
(et pas même une spécial request à Sugar Minott...)

DJ Live up (Steph)

Semayat a dit…

Je pensais être subversif! Des qu'on touche au sacrosaint "pull up" de Capleton, c'est un sacrilège.
Mais la trop c'est trop!!