samedi 13 février 2010

Tony Rebel & Queen Ifrica - Elysée Montmartre, Paris 07 février 2010

Nous avons rendez-vous en ce dimanche soir avec le vétéran Tony Rebel et sa petite protégée "Fyah Muma", Queen Ifrica. Cette dernière est encensée par les médias et ses concerts sont toujours l'occasion de constater que la gente féminine ne démérite pas comparé à certains artistes. Au contraire, elle peut se targuer d'en surpasser!
Ce soir, l'Elysée n'est pas complet (loin de là) et les fameux rideaux noirs sont tirés. Peu importe, le show peut commencer!


Aux alentours de 20h30, le C-Sharp Band s'installe et joue un riddim des Wailers (tiens, bizarre! :)). Queen Ifrica est annoncée le public présent pour cette "rising star" est bel et bien là pour elle. Elle fait une superbe entrée sur "Yad to the east" façon nyabinghi de son dernier album 'Montego Bay'. L'accueil du public est plus que chaleureux celà laisse présager du meilleur.
elle enchaîne avec 'Mi Nah Rub' et 'Natty fi grow', pull up obligatoire sur les deux morceaux avec des réponses bruyantes du public qu'elle réussit à chauffer facilement.



ps : Merci à Nounours pour les vidéos!

Mais alors que tout se passe pour le mieux, la Queen nous lache un "hold on" et s'enfuit sans raisons aucunes! Elle laisse le C-Sharp se démener et Chavaugh prend le lead au chant! Il meuble comme il peut et se voit confronter à une situation caucace! Le public reste ébahit et ne comprend pas ce qu'il se passe!!
Il faut attendre Tony Rebel pour comprendre ce qu'il se passe : Queen Ifrica a pris froid la veille et ne se sentait pas bien (gastro visiblement). Ahhhh!! quelle frustration quand même (aussi bien pour nous que pour elle)!!

Passons donc au Rebel. Son show est habituel à la limite de l'asseptisé et pendant plus d'une heure il va reprendre ses classiques tunes et ses medleys tribute aux artistes jamaicains. Tout le monde y passe : Il entonne du Berres Hamond, du Inner Circle, du John Holt (A love I can Feel), etc. Pas mal de petits speechs entre chaque titre où il s'exprime sur la musique jamaicaine, la weed (avec ses titres "fresh vegetable" et "sweet aroma").
Le moment le plus intense a été lorsque celui-ci a repris le sur-puissant "Chant down Babylon" en mémoire de Yabby U. Egalement une spéciale pour le Tribute to Garnett Silk avec "Spashing Dashing".
Afin de réconforter les fans de Queen Ifrica, il reprend son "Lioness On the rise" , mais le résultat n'est pas le même. Il faut se rendre à l'évidence : Elle ne reviendra pas!
Il est près de 22h30, le dernier titre sera "Forever Loving Jah", habituellement joué en duo avec Queen Ifrica sur la tournée où Chavaugh le rejoint.

En conclusion, une soirée très agréable, bien que la déception de ne pas voir Queen Ifrica est belle et bien présente. Tony Rebel avec son hommage à Yabbi You a réellement fait un bon show, bien que toujours inscrit dans la continuité (le même depuis les 90's en fait!!).
A quand la session de rattrapage Fyah Mumma?!

Aucun commentaire: