dimanche 18 octobre 2009

Festi'Val de Marne 17 octobre 2009

Le Festi'Val de Marne édition 2009 a célébré le retour pour cette édition des musiques jamaïcaines à sa programmation. "Sur la route du reggae" proposait une sélection hétéroclite : Des jamaïcains, un hollandais et des français.


Mis à part la musique, de nombreux stands de prévention sont présents pour avertir les festivaliers sur les dangers de l'alcool, la drogue, etc. L'opération capitaine de soirée permet d'obtenir des boissons gratuites! Au niveau organisation, ils sont toujours au top et nombres de salles parisiennes devraient prendre exemple sur eux!
Un grand chapiteau rassemble les têtes d'affiche du festival avec des prestations d'une heure chacun et au menu : Ziggi & the Renaissance band, Jim Murple Memorial, Michael Prophet et Twinkle Brothers. Le petit chapiteau, quant à lui, expose les groupes avec des prestations de 40 minutes : Colocks, 8'6 crew, Kanka et Tu Shung Peng.
C'est sous une fraicheur hivernale qu'un millier de personnes se sont réunies afin de célébrer la Jamaïque.

A notre arrivée, Colocks a déjà commencé son set et Ziggi se prépare sous le grand chapiteau. Il est l'heure pour nous de se diriger vers la grande scène et de se détourner du groupe français.
Déjà vu à Bretigny sur orge en février dernier (voir report), il a parcouru toutes les scènes européennes afin de promouvoir son album "In transit". Artiste super agréable, il a mis le feu sous le chapiteau (c'est mon coup de coeur du festival et mon concert préféré) avec ses titres dancehall ("cry murdah", "shackles and chains", etc.). Il a repris un titre de Carlos Santana, "Black magic woman", de la plus belle des manières.

Il quitte la scène après une heure d'un show terrible sur son hit "Girl I need to tell you this".


Nous décidons d'aller faire un tour en backstage et voir si des interviews sont possibles. On note que Michael Prophet sera libre vers 22h15. RDV est pris!

Le ska festif de 8'6 crew fait bouger un grand nombre de personne dans le petit chapiteau. Leur prestation s'achève et les personnes se dirigent vers la grande scène où Jim Murple Memorial a commencé son set. Alternant rocksteady, ska, reggae, leur prestation peine face à celle de Ziggi. Ils ont invité sur scène quelques guests dont la fille de la chanteuse, Nina.

A peine leur set terminé, on entend la basse du groupe dub Kanka.

A 20h, le Dub Asante band se met en place et fait une introduction rapide. Michael Prophet débarque sur scène avec son hit "Fight it to the top".

Pendant une heure il va nous faire part de sa joie avec une excellente prestation où l'on peut entendre une bonne version de "gunman", "mash down Rome", etc. Il part sur "one a dem".

A la fin de sa prestation, nous sommes convié à son interview. Du coup, nous n'avons vu que quelques minutes de Twinkle Brothers des backstages. Un set puissant où les massives du 1er rang chantent en choeur!

Plus de 6 heures de reggae à Villeneuve St Georges et une édition réussie. L'accueil, l'organisation et les spectacles sont à la hauteur d'un tel évènement.
Big up à Virginie pour son accueil ainsi qu'à Jérome pour nous avoir réservé ce créneau avec Michael Prophet!

Aucun commentaire: