samedi 3 avril 2010

Don Carlos - Le Plan, Ris Orangis 21 mars 2010

Dimanche 21 mars, Don Carlos faisait une apparition unique en IDF dans l'excellente salle du Plan à Ris Orangis. Les massives, comme à l'accoutumée pour les soirées roots ont fait le déplacement. Quelques 500 entrants sont à dénombrer ce soir pour un des pères du reggae music. Membre de Black Uhuru, il a trouvé sa voie en solo. Mais surtout quelle voix!!

Don Carlos et le Dub Vision band revenaient du Portugal après une tournée épuisante. Arrivés en retard, ils n'ont même pas fait de balance et ont préféré manger dans le restaurant à coté de la salle de concert. Le backstage est toujours l'occasion de sentir l'ambiance et de voir les "off" d'un concert. C'est comme celà que l'on apprend que pour leur album commun ("changes", qui est au passage un très bon opus!) a été, pour Don Carlos, une opportunité de revoir certains de ses titres à sa façon. En avouant au bassiste du Dub Vision que la version de "young girl" est surprenante, il répond : "Ask Don, he's the man who wanted to hear it that way...".
Quant à Don Carlos, sa tournée a été vraiment éprouvante. Fatigué, il n'est pourtant pas avare de paroles et de remerciements lorsque l'on s'intéresse à sa carrière. Quel gentleman!
Après le concert, point de répis, une séance dub est prévue dans les studios Wise à Ris Orangis. Quelques tunes doivent être enregistrées....à une condition, que sa fatigue ne soit pas trop contraignante.

Il est plus de 22 heures quand le Dub Vision investit la scène après Shaka Miloh, groupe sud francilien, avec un retard conséquent. La mise au point est longue et se fait dans la pression et l'énervement. Ceci n'empêche pas les membres du groupe de garder leur positivisme. Ils débutent le show sans intro et Don Carlos déboule sur scène.
Comme à son habitude (voir CR du Garance reggae festival de l'année passée), la voix est posée et tellement douce et belle. Pas de classe vestimentaire ce soir, dans son ensemble marron il vient, néanmoins , avec son sourire communicatif et sa classe charismatique pour un concert de plus d'une heure et demie. Au menu ses titres qu'il nous sort à chaque concert : "I Love Jah Jah", en guise d'introduction puis "Say You Will Be My Baby", "English Woman", "Harvest Time", "Johnny Big Mouth", "Seven Days A Week" ou encore "I Just Can't Stop".
Il entrecoupe ses titres de quelques medley et d'accapela que le public accueille avec un entrain communicatif qui fait plaisir à Don et au band. C'est également avec un certain agacement qu'il essaie de faire comprendre qu'il n'a pas de retour sur scène. L'ingénieur son, visiblement peu à l'aise avec l'anglais, ni prête aucune attention et le reste du concert se déroule ainsi.
Nous avons le droit de façon exceptionnelle au titre "World crisis" (le titre qu'il a enregistré avec Million Stylez) d'une manière magistrale! Titre qu'il n'a pas joué durant sa tournée à l'exception de ce soir. Petit coup d'oeil à Inkalink qui siège à Montreuil peut être.


"Toutes les bonnes choses ont une fin". C'est un adage qui malheureusement se veut réalité ce soir : Alors qu'il chante "Young girl" avec son habituel medley sur "Guess who's coming to diner".


Don Carlos quitte la scène sous des applaudissements nourris.

Un retour est-il possible?
Non, la tournée a été trop longue pour Don Carlos qui préfère se réfugier en backstage.
Il est pratiquement minuit quand le public se voit contraint de partir après un concert chaud et d'une qualité habituellement excellente. Jérome vient réconforter le public, déçu de ne pas voir un rappel, que le Garance Reggae festival aura lieu dès le 28 juillet à Bagnols sur Cèze avec une programmation qu'il annonce "dans la lignée roots de ce concert".

Big up à Manu et Julie du Plan, à Jérome et au crew pour leur concert.
Rendez vous le 7 avril pour le concert de Rootz Underground et Ziggi!

Les concerts s'enchainent et, malheureusement, se ressemblent!
Alors que je devais filmer le show de Don Carlos, ma caméra m'a totalement lâchée. Du coup, pas de reportage et surtout une grosse déception parce que celui-ci me tenait à cœur. Je devais également passer le son (direct de la console) à Jérome, et l'ingénieur m'a furieusement viré. Bref, c'était la lose totale!! Du coup la vidéo de young girl est prise avec mon Iphone avec une qualité minable!

Aucun commentaire: