Plus :
- Programmation éclectique (reggae jamaïcain, français, soul, hip-hop, sound system)
- Concerts s'enchaînant avec des scènes mitoyennes (cela me rappelle le Garance festival à Bercy)
Moins :
- Site totalement non adapté en cas de pluie (c'était woodstock les 3 jours)
- Météo exécrable (ils ne contrôlaient pas ça toutefois!!)
- Quelques annulations ont perturbé l'enchaînement du festival avec un sentiment de "non-maîtrise".
Niveau concert, d'excellentes choses se sont déroulées le samedi avec :
Broussaï : Un show solide très bien accueilli par les festivaliers. C'est là que l'on voit bien l'emprise du reggae français sur le Reggae Sun ska. Après Dub Inc le vendredi, le samedi s'est conclu avec un concert de folie par Danakil!
Le Reggae français (et les français dans le reggae) est véritablement bien encré.
Toots & The Maytals : Un concert habituel...malheureusement. Pour une personne avec un répertoire aussi garni, c'est dommage. Toutefois, le show était de qualité comme d'habitude!
Patrice : Quel accueil! Son concept de "swayggae" (qu'il a définit un peu avant en conférence de presse) a fait un malheur. Le public était présent et il ne l'a pas déçu en se donnant à 100%. Je retiens "soul storm" qui était bien rapide.
Le dimanche, enfin le soleil! En arrivant sur le site Aswad remplace Kymani Marley (le bonhomme s'est cassé le genou). Et c'est la cacophonie : Richie Spice a attéri tardivement, Luciano prend sa place alors que Romain Virgo et Gappy Ranks jouent tardivement! De quoi perdre les pédales et mécontenter certains festivaliers venus exprès pour Luciano!
Luciano, justement, était accompagné par le Irie Vibrations et a fait un concert de folie! A ses titres habituels est venu se greffer "Rub a Dub market" magnifiquement interprété ainsi qu'un excellent "tenement yard" (Jacob Miller) en medley avec "Legalize it" (Peter Tosh). Une heure de prestation....trop court!!
Richie Spice vient ensuite, donc, et a bien rempli son job devant un parterre de "brown skin" toutes acquises à sa cause. Les titres s'enchaînent ("world is a cycle", "earth a run red", etc.) avec un départ sur "marijuana". Pas de rappel...dommage.
Aswad est venu en dernière minute remplacer un manquement. Et leur set a été entraînant et électrique. Retenons leur titre international "shine" nous a replongé pratiquement 20 ans en arrière. Mais qu'est ce que c'est bon!!
Gappy Ranks et Romain Virgo se partagent la scène, backé par le Special Delivery band parisien. Gappy a retourné le dancefloor avec ses sonorités ragga/hip-hop et attendri la foule avec son "heaven in her eyes". 30 minutes plus tard, Romain prends la relève pour un concert plaisant quoique gâché par une voix défaillante après 6 semaines de tournée.
Stephen Marley n'a pas manqué à sa stature de tête d'affiche. Bien qu'une grosse averse se soit déclenchée, le public est resté présent. De nombreux titres de son nouvel album dont le puissant "jah army" se sont immiscés parmi les titres de son père.
Les photos des concerts seront publiées sur reggae.fr