samedi 28 mars 2009

Ziggi - Rack'am, Bretigny Sur Orge 27/03/09

De retour d'une soirée sympathique, mais quelque peu décevante au niveau du son.

A notre arrivée, nous pouvons constater que le concert affiche complet. Une première depuis le début de l'année (tout du moins aux concerts auxquels j'ai assisté :)) et une véritable satisfaction de constater que les artistes en devenir comme Ziggi attire les foules. Au programme ce soir : Calaloo sound system et Ziggi.
L'ouverture des portes s'effectue à 20h30 précise. La salle est petite, confinée et sombre. Il n'y a que 4 enceintes au pied de la scène et nous avons peur que l'acoustique soit quelque peu "pollué".

A 21h, Calaloo sound débarque sur scène. Ils vont pendant une heure sortir la grosse artillerie Dubplates (De Tarrus Riley à Elephant Man, en passant par Buju, Alborosie, Million Stylez et du coté français : Tairo, Tonton David, Tiwony, etc.) pour assurer le show. Chauffer la salle semble aisé, mais ils vont vraiment assurer malgré une défaillance technique. Peu importe, ils résussissent à maintenir la "chaleur" dans la salle. Ils iront jusqu'à passer une dubplate de Ziggi sur son titre "blaze". Réaction du public qui est venu en masse pour voir le hollandais. Ils s'éclipsent et laissent la place au Renaissance band.

il est un peu plus de 22h lorsque Ziggi entre sur scène. Promotion de son nouvel album "In transit" oblige, il va pendant plus d'une heure et demie nous proposer les titres de ce dernier. Véritablement déchainé le public répond présent à toutes les intros., ce qui rend Ziggi euphorique. Il ira jusqu'à dire que nous sommes le public le plus réactif depuis le début de sa tournée. Les gals ont plus tendance à tilter sur ses tunes love, alors que les ganja tunes ont l'approbation du public masculin. Voici la setlist du concert (dédicacé svp :)) :
Au final, un bon concert, même si l'acoustique de la salle n'était pas excellent (trop de basse!!!). Celà a vraiment limité mon plaisir.

Après le concert, séance de dédicace avec Ziggi. Excellente initiative de sa part!!
Les quelques personnes encore présentes ont pu prendre des photos, parler avec lui, etc.
N'hésitez pas à aller le voir en concert. Il sera prochainement en région parisienne.

samedi 21 mars 2009

Peter Tosh tribute day - Le Plan, Ris Orangis 15 mars 2009

Hello,

15 mars 2009, date enregistré dans mon agenda depuis bientôt deux mois. Suite à mes dossiers sur Peter Tosh, j'étais convié à cet évènement afin de le couvrir pour reggae.fr. Une revue sera donc publiée d'ici peu avec des photos magnifiques prises par mon pote Nyko aka Smalto.


Quelques détails sur la soirée :
- Je suis comme chez moi au Plan. Salle absolument géniale avec un staff exceptionnel (Big Up à Manu et Jennifer)
- Une conférence de presse animée par Clinton Fearon, çà a vraiment de la gueule!!
- Un évènement débutant à 15h et terminant à 24h, où avez-vous çà?
- Tony Chin (guitariste du Soul Syndicate) est vraiment une mine d'information et un personnage agréable. Au bout de quelques minutes il s'est laché et m'a parlé de tellement de choses (ses premiers pas auprès des originals Wailers, sa participation au Soul Syndicate, le concert des Soul Syndicate avec Earl Zero, Tony Tuff et Big Youth au Ja Sound en 2006 où j'étais dans l'audience et ce qui l'a fait délirer visiblement, sa guitare ce soir au Planétait celle du clip de Big Mountain "baby I love your way", il a participé aux sessions Joe Gibbs pour le "I am still in love" riddim, Soul Syndicate sont les musiciens qui ont fait le "stalag riddim", etc.
Je vous conseille d'aller voir sa discographie

A notre arrivée, nous avons été invité au soundcheck du Fully Fullwood band, dont voici une courte vidéo :


C'était une soirée vraiment plaisante avec un Clinton Fearon à la gratte sèche qui met des frissons. Le Fully Fullwood band ont tout explosé avec un guitariste (qui tournait avec Black Uhuru = Vince Black) digne d'un rocker et ont repris les standards de Peter Tosh (en gros le "captured live" avec pick myself up, coming in hot, african, equal rights, etc.

La cerise sur le gateau : Clinton Fearon qui rejoint le Fully Fullwood band pour une tune commune (We need more love) : Wicked!!


A notre sortie, nous étions vraiment halluciné par la soirée. Vraiment pas déçu d'avoir fait le déplacement!!

samedi 14 mars 2009

L'agenda concert mis à jour (Sud-est Parisien)

Une petite sélection des concerts qui vont se dérouler dans les prochains mois sur Paris et région IDL sud-est :

LUCIANO - le 26/05/09 au Cabaret Sauvage, Paris

INNA DE YARD (Linval Thompson, Mighty Diamonds, etc. ) pour un show acoustique - le dim 26/04/2009 à 19h00 au Cabaret Sauvage, Paris

U ROY - PABLO MOSES - le dim 26/04/2009 à 20h00 à Le Plan, Ris Orangis

U ROY - PABLO MOSES - le jeu 23/04/2009 à 20h00 à La Bellevilloise, Paris

JUNIOR KELLY - le mer 18/04/09 à L'Elysée Montmartre, Paris

RAS DUMISANI & AFRIKHAYA BAND - le ven 17/04/2009 à 20h00 au New Morning, Paris

NO MORE BABYLON + DENNIS ALCAPONE & WINSTON REEDY / KENNY KNOTS
le dim 08/04/2009 à 19h30 au New Morning, Paris

EARL 16 & NO MORE BABYLONE - le ven 03/04/2009 à L'empreinte, Savigny le Temple

GYPTIAN + PERFECT - le 28/03/09 au New Morning, Paris

ZIGGI - le ven 27/03/2009 à 20h30 LE RACK'AM, BRETIGNY-SUR-ORGE

COLLIE BUDDZ - le mercredi 18/03/09 au Cabaret Sauvage, Paris


Une bien triste nouvelle pour nous francilien : Le festival des Zicalizes n'aura pas lieu cette année (en raison d'une faible affluence l'année passée et d'une crise conjoncturelle). Souhaitons leur bon courage. Mais ils restent actifs et une partie de l'équipe nous a concocté le futur Garance festival. Regarder cette affiche :

DON CARLOS - BARRINGTON LEVY : le 06/06/2009 à 20h30
BOB ANDY - KEN BOOTHE : le 05/06/2009 à 20h30
à la GRANDE HALLE NEF NORD de La Vilette à Paris

A ne pas manquer!!

Prezident Brown, Prince Malachi - New Morning, Paris 28/02/09

Le dernier concert auquel j'ai assisté fut Prezident Brown et Prince Malachi.
La salle du New Morning était loin d'être pleine et l'ambiance était un peu plate. Les concerts, quant à eux, ont été satisfaisant sans pour autant avoir été exceptionnels.

Retrouver la revue du concert avec les photos.



VIDEO : Micro Chip



Notre ami interviewer du site www.reggae.fr a eu l'occasion de rencontrer Prezident Brown le lendemain du concert et va mettre en ligne une vidéo mêlant concert et interview. Stay tuned!!