mercredi 13 août 2008

Reggae Sundance 2008, E3 Strand, Eersel, Hollande 08-10 août 2008

Irie!!

De retour d'un long week-end hollandais.
Cette année était l'occasion de renouveler l'expérience de l'année passée, où nous avions passé un superbe moment. L'affiche était très attrayante encore une fois, et je ne voulais pas manquer cet évènement.

Le départ de Melun s'est fait sur les coups de 10 heures et tout au long de la route la pluie n'a cessé de tomber. De mauvais augure pour le reste du festival :(
Notre arrivée à Eindhoven a été l'occasion d'aller chercher des ravitaillements avant d'aller sur le site du festival.
Contrairement à l'année dernière, l'attente aux caisses était de 0 minute. Ca a fait plaisir à voir. La fouille quant à elle, a été longue. Le site du camping était imbibé d'eau, et beaucoup d'endroits inondés. Nous nous sommes installé tout au fond du site, à l'endroit où était le chapiteau l'année dernière. Soit très loin du site du festival :)

Vendredi soir :
La route ne m'a pas épargné (et les soirées précédentes non plus) j'ai donc fais une soirée light. Au menu King Shiloh sound system sous le chapiteau. On alternait avec l'autre chapiteau où était installé un "simple" sound system.

Samedi :
- Pas vu Winston Francis (qui remplaçait Ken Boothe) avec le No More Babylon band : je dormais à cette heure là.

- Groundation : Je n'y suis pas allé, je n'aime pas du tout :D

- Junior Reid : Très rare en Europe, Jr Reid était un peu mon facteur de décision. Il a été excellent avec ses titres habituels (Boom-Shaka Lack, foreign mind, youthman, etc.) tout ceci en medley avec des titres de Hugh Mundell, Dennis Brown. Il nous a gratifié de bons passages de Black Uhuru. Un bon set qui s'est terminé par ses tueries actuelles (why i am hot, No one, etc.) et un départ sur one blood, , mais un public moux, mais moux Sad Surprised ....C'est ce qui m'a marqué cette année, l'absence de réaction du public sur pas mal de concerts.



- Lee Perry : Je suis allé manger, et j'ai suivi çà de loin, çà avait l'air pas mal et le backing band était excellent.

Le backing band de Dean Fraser se met en place :
- Cocoa Tea : Son show ne casse pas des briques, c'est pas mon style du tout. Déjà son arrivée sur "rastaman chant" m'a gavé, sa voix est soft et sonne parfois très faux, son style est approximatif. Sinon un set habituel avec une sortie de scène en chantant son titre sur obama (sympa comme tune au passage)

- Junior Kelly : LE concert du samedi : Une arrivée sur tough life, et un concert d'une 40aine de minute de folie. Il a vraiment tout retourné et a reçut un très bon feedback du public. Son départ sur jah will be there me laisse vraiment de plus en plus perplexe. Pourquoi ne pas partir sur une tune rapide?


- Sugar Minott : Spécial, je suis parti pendant le show.

- Luciano : J'ai un parti pris pour cet artiste, mais son show est vraiment carré, des tueries de son nouvel album (Jah is my navigator, No evil et Jah live), son habituel front-flip, une présence remarquable sur scène. Un bon moment pour terminer le samedi.


Dimanche :
- I Octane : trop de nyabinghi, un mec en back qui double sa voix, des tunes pas trop convaincantes...bof quoi Laughing

- Jimmy Riley : La classe le "vieux". De bonnes tunes, une communication chaleureuse avec le public, un excellent set.

- Tarrus Riley : J'adore cet artiste, et véritablement de plus en plus. Parables ne quitte plus mon lecteur. Il a de pures tueries, il sait mettre l'ambiance et est vraiment bon sur scène. Il a repris de nombreuses tunes de son album (dont le superbe one two order), les nouveautés friend ennemy et far away. Il est parti sur pull up selector en duo avec son père!! wicked!!!
Ecouter un sample du concert


- J'ai raté Twinkle Brothers et Queen Ifrica Crying or Very sad

J'ai rencontré des correspondants hollandais du site ReggaeTraders, avec dans l'ordre Jon, moi-même, Ray :

- Morgan Heritage : Véritablement fantastique et envoutant : Un mix de rock, roots, rap...le meilleur groupe reggae depuis longtemps déjà. Ils ont repris raid rootz dance qui a mis le feu, nothing to smile about et puis de nombreux medley!! Une tuerie ce concert. Seul bémol, une présence de plus en plus forte de Mojo (pas très bon rappeur) et des moments parlés omniprésents.


- Burning Spear : J'appréhendais car ce n'est pas trop mon artiste, mais il m'a mis sur orbite. Un concert de folie, çà bougeait trop autour de moi. Une fin de festival très respectable. Cette photo montre "l'affolement" du public à l'arrivé du Spear :


Après le dernier concert, je me suis posé dans le chapiteau pour voir Michael Rose. Je suis resté une demi-heure où il a déchiré sur "sinsemilia"!! La fatigue était trop présente pour que je reste jusqu'au bout.

Au final, ce fut encore un bon cru. Mis à part, des annulations de dernier moment et puis une météo capricieuse, le reggae sundance est sans conteste un des plus grands festival mondial.

Les photos sont sous copyrights et issues du site officiel : http://www.reggaesundance.nl/fotos2008/index.html
Les samples des concerts sont sous copyrights @Semayat