mercredi 24 octobre 2007

The Gladiators - Le Chaudron, Le Mée sur seine 2007-10-17

Irie,

Celà fait un moment que j'écoute du reggae, et j'ai commencé en achetant un Cd frontline de ce groupe mythique, The Gladiators. Celà fait un an qu'Albert Griffith a quitté le groupe pour s'occuper de son buziness en Jamaïque. Dès lors, c'est Al, son fils, qui a repris le flambeau.
J'avais programmé ce concert du fait qu'il se passait au Mée (à coté de Melun) et celà me faisait 5 minutes de route, et que ce concert était affiché à 9€. Un prix qu'on aimerait bien voir plus souvent :)

Mercredi 17 octobre 2007.
Julien arrive à l'appartement. Je lui montre ma nouvelle acquisition. Le Zoom H2, tout nouvel enregistreur, que j'ai reçu il n'y a pas longtemps. Je prends donc mes AT831 et ma battery box (SPSB-1) et je lui prête mes STC-11 afin qu'il teste.

Nous partons en direction du Mée, pour se rendre à la salle Le Chaudron, situé à la MJC. C'est une très petite salle, plus longue que large. Je pense à peu près 5-10 mètres de large sur 20-25 mètres de long.
Le concert doit débuter à 19h. Nous rentrons dans la salle sans problème et Fundé, mais en configuration sound system est en train de délivrer des pures vibes. Le DJ est accompagné d'un saxo, trombone et clarinette. C'est véritablement impressionnant!! Si tous les sound systems avaient cette configuration, j'assisterai plus souvent.
Du fait de la configuration de la salle, le son est pas très bon et très feutré. Il faut trouver le bon spot pour se poser donc.

21h30, The Gladiators arrivent sur scène et chauffent la salle avec l'éternel rockford rock, un classique. Ensuite vient Zema, une femme, qui enchaîne deux titres. Visiblement bien acceuilli par la salle, sa voix est trop poussée à mon goût. Elle part après ses deux titres.
C'est au tour d'Al Griffith d'arriver discrètement, pratiquement sans aucune réaction du public. Puis tel un choc électrique, la foule s'agite pour l'acceuillir. Chalereux acceuil qui lui est donné. Il commence avec des titres qui ne sont pas des "classics Gladiators". Le rythme est là, particulier à ce groupe. Une guitare rythmique bien présente, et un keyboard rythmique enivrant.
Puis arrive les tunes qui ont fait la renommée des Gladiators : mix up, tout d'abord, bellyfull, parfaitement repris par Al. L'impression qui s'en dégage est trompeuse. Il semblerait que son père soit sur scène tellement la voix est identique. Heuresement, il bouge beaucoup plus sur scène et fait partager son engouement. est interprétée magnifiquement, ainsi que Trial and crosseslooks is deceiving, ou encore hello Carol où l'aide du public sur les choeurs plait apparement beaucoup à Al. Mais la tune qui reçoit le plus de forward est stick a bush. Et le concert arrive à sa fin, Al doit nous quitter sur demande du stagg. Il reviendra interpréter soul rebel, une tune mythique des Wailers.
La setlist est la suivante, et j'ai un peu de problèmes pour identifier les manquantes. :
01. Rockford rock intro
02. Zema
03. Zema
04.
05.
06.
07. Mix up
08. bellyfull
09.
10. trial and crosses
11.
12. Looks is deceiving
13. Hello Carol
14. Re-arrange
15. Stick a bush
16. soul rebel


Au final, un concert plaisant mais qui ne restera pas dans ma mémoire comme exceptionnel. Al Griffith est la copie parfaite de son père mais avec plus d'énergie.

Téléchargement