dimanche 24 juillet 2011

Reggae Sun Ska 14 - La programmation

A deux semaines de l'évènement reggae de l'été, voici la programmation à feuilleter :

vendredi 15 juillet 2011

The Congos, Max Romeo, Lee Perry - MusicoParc, Rosny Sous Bois 2 juillet 2011

Véritable succès populaire, le festival gratuit MusicoParc, a rassemblé quelques 5000 personnes ce samedi 2 juillet 2011.
Le cadre exceptionnel (la scène est en contrebas d'une colline), la gratuité (eh oui, il faut l'avouer) et l'affiche a permis de rassembler autant de personnes.


Le concept était également original puisqu'il rassemblait 3 grandes légendes du reggae : The Congos, Max Romeo et finalement leur producteur des 70's, Lee "Scratch" Perry.
Le Charmax Band (backing band de Max Romeo) accompagnait ce beau monde pour 40 minutes chacun et un final en commun. C'est bien ce dernier point qui constituait l'originalité de cette date qu'il ne fallait pas manquer...

21 heures et le quatuor The Congos monte sur scène. Comme à l'accoutumée, les titres s'enchaînent et les voix des quatre sexagénaires se répondent de manière charmante et magnifique. Il ne faut pas le cacher The Congos est un groupe exceptionnel en concert.
Le Charmax Band amène de l'originalité avec les cuivres (un saxo et un trombone) et des moments drum and bass qui change de leur habituel groupe et procure un intérêt aux "Lost Sheep", "Open Up The Gate" ou "Ark Of The Covenant". "Fisherman" signe le départ de la scène sous l'acclamation du public.



Au tour de Max Romeo d'investir la scène. La sérénité, le calme et l'attitude positive de Max Romeo font de lui un artiste apprécié du public. Quelques personnes connaissant quelques lyrics lui ont fait l'honneur de le suivre sur ses titres tels que "One Step Forward", "Selassie I Forever", "Melt Away", " Uptown Babies Don't Cry" ou encore "A Little Time For Jah". La fin approchant, Max nous sort l'artillerie lourde avec ses deux succès "War Ina Babylon" et "Chase The Devil". Le temps impartit est terminé et il quitte la scène sous une ovation.



L'extraterreste, le producteur le plus fou de la planète reggae débarque, telle une star, en voiture pendant le concert de Max Romeo avant de s'enfermer dans sa loge. Si Max Romeo a été ovationné, L'arrivée de Lee Perry sur scène a été bien plus impressionnante. L'air de "crazy baldhead" retentit et excite le public forcement. Le début de son concert est consacré à Bob et on reconnaît "Jah live" entre autres. Si la prestation musicale est bonne, la voix de Lee Perry ne suit pas. Mais bon, l'âge a ses effets...



La fin du concert unit sur scène The Congos, Max Romeo et Lee Perry. La fin d'une soirée magnifique où ils interprètent les airs les plus connus de chacun d'entre eux (dont "War inna Babylon" qui a fait trembler Rosny Sous Bois!)


Un grand remerciement à la mairie de Rosny Sous Bois et à Mediacom.
Et à l'année prochaine....espérons-le!