samedi 26 avril 2008

Zicalizes 12 : Horace Andy, Junior Dan, Salle des fêtes, Palaiseau 10 mai 2008

Comme à leur habitude, Zone d'arts nous a concocté une superbe édition des Zicalizes. 12 années déjà qu'ils exercent et leur professionnalisme n'est plus à mettre en cause.
J'ai pu le constater lors du concert d'Horace Andy et Junior Dan le 10 mai à Palaiseau (ce qui fera l'objet d'une publication sur Jahsound.net d'une vidéo!!)
L'acceuil a été cordial, le staff très agréable et nous avons pu filmer une bonne partie du concert.

La salle des fêtes était grande et organisée de manière à proposer aux spectateurs nombres d'artefacts, disques, nourritures. Une ambiance de festival outdoor régnait ce soir là. La radio mille pattes était présente et proposait en guise d'interlude une sélection roots.

Le groupe qui back Junior Dan (un mix de deux formations) se met en place et nous fait le plaisir d'une intro agréable. Jr Dan, inconnu en France et déjà présent lors de la première édition, arrive peu après pour un concert d'une heure. Il a l'occasion de nous présenter son oeuvre dont des titres issus de son album Hi Try. Il a également l'occasion de nous dire qu'il a co-écrit des paroles de l'album survival de marley. Au final, une voix soft, un roots nous remémorant les 70's. Un excellent moment.


Horace Andy vient, quant à lui, promouvoir son nouvel album, On tour. Le Dub Asante band fait une intro d'un quart d'heure. Du bon dub anglais comme les afficionados aiment ;)
Puis débarque Horace "sleepy" Andy sur spying glass. Cette voix, et la vibe derrière va déclencher un feedback du public assez bruyant. Pendant deux heures durant les titres (les hits plutôt!!) vont s'enchainer, reprenant l'ensemble des titres de l'album skylarking. Et puis en début de concert, une version d'enfer de man next door!! wicked!! Nous aurons même le plaisir de voir Queen Omega à la fin du concert pour un duo scénique du plus bel effet.


Ce concert n'est qu'une illustration du festival francilien itinérant. Si je vous dis qu'ils sont bons chez Zone d'Arts!! :D

Les photos sont sous copyrights. Il est interdit de les diffuser, vendre, etc
.

****************************

Voici le dépliant des Zicalizes 12 :



dimanche 13 avril 2008

Israel Vibration - Le Plan, Ris Orangis 20 avril 2008


Dimanche dernier avait lieu le concert d'Israël Vibration dans la salle du Plan à Ris Orangis. Comme il s'agit de ma deuxième maison, il était impensable que je n'y aille pas :)
Beaucoup de monde à l'entrée qui laissait présager une ambiance torride...et c'est loin de la réalité.

Malade à cause d'une gastro depuis le vendredi soir, j'ai tenté de venir quand même.
La première partie était l'occasion pour le sound system wake up sound de faire tourner leurs dubplates et de promouvoir leur futur album où des exclusivités seront présentes (Al Pancho, Prince Malachi, etc.) Le DJ partait un peu trop dans ses délires, mais bon, ils passaient d'assez bonnes vibes.

Les Roots Radics investirent la scène après une pause de quelques minutes. Les premières notes retentirent dont l'éternel "rockfort rock riddim". Classique!!
Le nombre de personnes présentes est impressionnant. J'ai jamais vu autant de monde. Ceci a pour effet de créer une chaleur étouffante. J'étais en nage à la fin du concert, et la tête de Smalto (Photographe de JahSound.net) en me voyant voulait tout dire :)
Tout ce que je peux dire c'est que j'ai apprécié le concert moins que si j'avais été normal.
Ils firent leurs titres les plus connus et surtout beaucoup de nouveaux tirés de leur dernier album, Stamina. L'alternance des deux chanteurs fut respectés, à l'exception de "sautez reggae" où ils partagent le mic.
Le concert dura plus d'une heure et 40 minutes où à n'en pas douter le public venu en masse pris son pied!!

samedi 12 avril 2008

The Congos - Le Chaudron, Le Mée Sur Seine 08 avril 2008


The Congos, groupe mythique, fondateur du roots reggae au même titre que The Wailers, The Gladiators ou encore Culture avec leur album heart of the Congos. Ils étaient à Melun, plus précisément au Mée Sur Seine dans une toute petite salle. Ils étaient déjà venu ici en 2001, mais dans une configuration totalement différente car sans Ashanty Roy.
Et c'est deux ans après leur re-formation, consécutif d'un break de 30 ans, qu'ils viennent promouvoir leur album swinging bridge. Quel album et surtout quel concert!!

Ils ont bien sur faire co-exister leur oeuvre datant des 70's avec des nouveautés. Le concert dura 1h30, pendant laquelle l'ensemble du public dansa au son d'une voix si particulière et d'un backing band talentueux. C'était comme s'il pleuvait des hits : open the gate, beetles comes, la la bam, ark of the covenant (une de mes tunes préféré dans l'histoire du reggae avec Ashanty Roy aux commandes), etc.
Bien sur ils partirent avec leur hit fisherman.

Après le concert, nous avons été convié à un interview avec le groupe.
C'est dans une petite salle, enfumée, situé en backstage que nous avons rencontré l'ensemble du groupe. Les musiciens durent partir pour leur hotel, et il restait avec nous Cedric Myton, Watty Burnett, Ashanty Roy et Likkle David (guitariste)
L'ambiance était assez bizarre au début, ils étaient assez en retrait, se questionnant surement sur nos futures questions. Au menu, un léger retour sur la période Lee Perry, le reggae actuel, leur album swinging bridge et deux chansons particulières (black market babies et spiritual organisation), Internet et le téléchargement illégal pour finir en abordant leur avenir.
C'était très cordial, ils sont franchement gentil. Malgré le fait que je ne parle pas couramment anglais ils comprenaient toutes mes questions!!
J'ai eu le droit à des tas d'autographes sur mes albums et une photo avec Cedric Myton :
Malheuresement l'ensemble du groupe n'était plus là à ce moment, mais bon je pinaille :)

Ce fut réellement un bon concert, dans la lignée de tout ceux que j'ai pu voir depuis 2006.
Et une rencontre marquante avec mon groupe roots préféré!!